Un blog sur "l'aventure mathématique" qui consiste à engager ses élèves (y compris en difficulté) dans des problèmes ambitieux, longs, complexes qui les passionnent, donnent du sens aux apprentissages mathématiques et leur permettent de progresser. Ce blog est né à l'occasion d'un atelier que l'on m'a demandé d'animer au salon de l'école d'Antony le 25 janvier 2006. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos idées et de vos expériences.
15 janvier 2006
Des situations
Les situations décrites dans les articles suivants sont des "aventures mathématiques" que j’ai effectivement vécues avec des élèves.
Vous y trouverez une description rapide et toutes les références nécessaires pour les mener à bien.
En plus des compétences spécifiques citées pour chaque situation il faut ajouter bien sûr celles-ci qui leur sont communes :
- utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes
- chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche
- mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d’une solution
- formuler et communiquer sa démarche par écrit et les exposer oralement
- contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution
- identifier des erreurs dans une solution
- argumenter à propos de la validité d’une solution
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire