24 janvier 2006

Ouvrages scolaires


« Des problèmes pour le cycle 3 –Les Maths, un outil pour comprendre le Monde » Michèle Pomme et Dominique Valentin Hatier

Recueil de situations, élaborées à partir de la réalité et nécessitant un traitement d'ordre mathématique. Amener les élèves à prendre conscience que les mathématiques ne sont pas seulement "scolaires", qu'elles permettent de mieux comprendre le monde sans être un mathématicien professionnel et, répondre à la question : "à quoi ça sert les maths ? "Cette banque de problèmes est classée par thèmes : les animaux, le voyage dans le temps et l'espace, la planète, le corps, le temps, histoire de famille, les sports et loisirs, et des énigmes "qui cherche trouve".


« Découvrir le monde avec les mathématiques – Situations pour la petite et la moyenne section » et « Découvrir le monde avec les mathématiques – Situations pour la grande section »( + le cahier d’activité de l’élève et le matériel pour la classe) de Dominique Valentin chez Hatier

Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...


« Apprentissages numériques et résolution de problèmes» de l’équipe ERMEL chez Hatier (niveaux GS ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2)

La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
- explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
- description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.
Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
- le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.


« Spécial grand N – Points de départ » Activités et problèmes mathématiques pour les élèves de l’école primaire (Cycle III) et du collège, IREM de Grenoble

On peut le commander en imprimant le bon de commande qui est là :
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/new2006/revue_n/Documents/BondeCommande.pdf
Plus de 50 situations-problèmes pour le cycle III

Il s’agit à la fois :
- de points de départ pour les élèves, avec des activités attrayantes et stimulantes dans lesquelles ils vont s’engager avec plaisir ;
- mais aussi de points de départ pour les maîtres qui pourront trouver matière pour enrichir leurs séquences d’enseignements, en reprenant certains éléments, en les modifiant, en trouvant avec leurs élèves des prolongements possibles.
Chaque point de départ est accompagné d’un commentaire qui explicite son intérêt, précise les choix opérés par les rédacteurs et propose éventuellement quelques prolongements.


« Le système des nombres – activités de remédiation en mathématiques », Marc-Olivier Roux, EAP

L’objectif général est de donner à l’enfant une vision globale du système des nombres et de l’aider à se construire une représentation mentale organisée de la numération...
D’où l’utilisation de supports graphiques et symboliques aidant à la construction puis à l’utilisation des connaissances.

Les différents aspects abordés sont les suivants :
- Lecture et écriture des nombres de 1 à 100 puis de 1 à 1000.
- Appropriation du système des nombres et de ses règles de fonctionnement.
- Entraînement au sur comptage et au calcul réfléchi.
- Utilisation de la numération pour le calcul mental.
- Le sens du nombre dans ses aspects ordinaux et cardinaux.
- Relations d’ordre à l’intérieur de la suite numérique.

Une autre façon d’aborder le système des nombres avec des planches abstraites – Certaines contenant 1000 éléments regroupés par dizaines et centaines sont très précieuses pour retravailler la numération avec des élèves en difficulté soit après avoir manipulé (cf. article sur les fourmillions), soit pour éviter la manipulation avec les plus grands.

3 commentaires:

Emmanuel a dit…

Merci pour ces livres ! Cela donne envie de les lire...

bolo a dit…

Bonjour,

Une petite question concernant le fichier "les maths un outil pour comprendre le monde"..

Les enfants sont-ils en situation de recherche ? Les recherches sont-elles interessantes ?
Est-ce que cet outil porte bien son nom ?

Stéphanie a dit…

Cet ouvrage n'est pas un recueil de situations de recherche mais de problèmes de type "classique", tels qu'on en trouve dans les livres de maths.
La différence est qu'ils sont ici classés par thèmes et non par notion mathématique et qu'ils se rapportent davantage à des "vraies situations".
Certains comme "Un record à la rame" (voir l'article sur ce problème) sont particulièrement originaux et motivants.
Bien entendu, selon la façon dont ils sont travaillés, certains peuvent être aussi utilisés comme situation de recherche.