14 mars 2007

Tables de multiplication


Approche très intéressante...

Ici : http://acim.ouvaton.org/article.php3?id_article=25
vous trouverez tout un travail pour aborder les tables de multiplication sous un angle nouveau, à savoir une représentation géométrique.
Intéressant pour donner du sens et travailler autrement la mémorisation des tables.

On peut compléter ce travail par la fabrication d'une table de Pythagore où chaque résultat est représenté par le rectangle correspondant. Pour voir ce que cela donne au final : cliquez ici

3 commentaires:

agnes l a dit…

efficace pour les élèves en difficulté ordinaire, sans gros trouble de repérage spatial, je cherche une autre approche pour les élèves déficients associant troubles de la mémorisation et du repérage spatial...

Stéphanie a dit…

Effectivement cela me parait peu approprié pour ces élèves.
Peut-être serait-ce possible de leur faire travailler la multiplication à travers la situation "Un éléphant ça compte énormément" ?

mathématiques a dit…

Excellente methode!Les eleves ont d'enormes difficultés à parcoeuriser les tables de multiplication,cette technique est vraiment optilmale!