03 avril 2010

10 SÉANCES DE PROBLÈMES OUVERTS CLÉ EN MAIN


Niveau : CE1 mais utilisable aussi en CE2, en CLIS, en UPI moyennant quelques aménagements

Objectifs :

APPRENDRE Á CHERCHER

Amener les élèves à :

- développer des procédures de résolutions diverses mais appropriées à la situation (dessin simplifié, calculs) : ils ne doivent pas se précipiter sur les nombres de l’énoncé pour faire l’opération qu’ils connaissent le mieux (l’addition), procédure non appropriée à la situation ;

- prendre conscience que les informations utiles sont dans le texte

- réinvestir, affiner ou faire évoluer les procédures mises en œuvre pour résoudre les problèmes précédents

- découvrir que l’on peut procéder par essais successifs

- découvrir qu’un problème peut avoir plusieurs solutions

- compter de 10 en 10, organiser et traiter des calculs additifs, dénombrer une quantité en utilisant des groupements par 10, utiliser la table de multiplication par 10

Le dossier consultable et téléchargeable ici contient :

- les 10 séances détaillées avec les documents destinés aux élèves

- des énigmes pour occuper les élèves les plus rapides

- des conseils pour la mise en œuvre notamment pour accompagner les élèves en difficulté

Ce dossier est mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’équipe ERMEL et des éditions Hatier.

Les problèmes présentés sont :

- La rentrée (ERMEL CE1 de chez Hatier p 53 à 55)

- Le goûter (ERMEL CE1 de chez Hatier p 55)

- Poules et lapins (http://www.auvergne.iufm.fr/Rallyemath/fichiers_site/rallyes_cycle2/rallye1_0304.pdf )

- Chameaux et dromadaires

- Animal imaginaire (http://www.auvergne.iufm.fr/Rallyemath/fichiers_site/rallyes_cycle2/rallye3_0708.pdf )

- Catalogue

- Tous les doigts de l’école (d’après un article de Françoise Paletou IMF dans le Journal des Instituteurs n°9 Mai-Juin 1987 Nathan)

Ce travail a été mené dans 4 classes de CE1 dans le cadre de mon mémoire de master 1 en didactique des mathématiques. Ce mémoire est consultable en ligne.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions, suggestions…

5 commentaires:

Fabrice Poussiere a dit…

D'abord merci pour ce billet et merci pour les enfants, je suis convaincu que vous leurs rendez un grand servir en leur apprenant qu'il y a parfois plusieurs solutions à un problème. D'un part, j'aimerais savoir si ces animations sont expérimentales et d'autres part avez-vous observé un changement de comportement des élèves face à d'autres problèmes en dehors de cette expérimentation. Si vous souhaitez en dire d'avantage contactez moi sur http://creative-network.blogspot.com/ je pourrais vous publier si vous le souhaitez.

Stéphanie a dit…

J'ai mené ces 10 séances dans 4 classes dans le cadre d'un mémoire de recherche en didactique des maths. Ce type de problème n'est pas nouveau mais trop peu exploité dans l'enseignement à mon sens. Je trouve que les problèmes complexes et ambitieux (comme les lapins de Fibonacci, la pyramide de sucres, un éléphant ça compte énormément...)génèrent chez les élèves énormément de choses intéressantes dans les "savoir-faire" et les "savoir-être".
Là je suis en pleine rédaction de mon mémoire mais je pourrai vous faire part des résultats de la recherche et serai ravie d'être publiée sur votre blog.
Il est probable que ce travail donne lieu prochainement à un article dans la revue "Grand N".

Calculatrice en ligne a dit…

Merci beaucoup pour cet article fort intéressant !

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à ouvrir votre dossier! Merci de m'aider
Sandra Joguet (enseignante en CE1)

Stéphanie a dit…

Merci de l'intérêt que vous portez à mon travail. Je viens de vérifier le lien, il fonctionne. Il s'agit d'un document pdf donc vous devez avoir Acrobat Reader. Si le problème persiste, essayez sur un autre ordinateur.