Les nouveaux programmes 2002
Que faire pour éviter que les élèves fassent semblant de chercher en attendant que l’enseignant finisse par donner la réponse ? Comment les engager dans de véritables aventures mathématiques, dans des problèmes ambitieux, longs, complexes qui les passionnent, donnent du sens aux apprentissages mathématiques et leur permettent de progresser ?
Dans cet atelier nous verrons tout d’abord pourquoi il est essentiel de proposer ce type d’activités de recherche à nos élèves pour les préparer à affronter un monde rempli de situations de plus en plus complexes.
Nous verrons où l’on peut trouver ces situations, quels points de départ peuvent-être utilisés (ouvrages mathématiques, littérature de jeunesse, sites internet…) et quels peuvent être les critères pour faire « le bon choix ».
Enfin nous étudierons, à travers quelques exemples, comment on peut mener ces situations, y faire entrer les élèves, les lancer dans la recherche individuellement et à plusieurs, gérer les tâches complexes, longues, parfois fastidieuses. Nous nous interrogerons aussi sur comment on peut aider les élèves « en panne » sans « tuer » le problème, et nous verrons des pistes pour « partager » et « communiquer » le travail fait aux familles, aux autres classes.
2 commentaires:
Votre approche de la situation problème me semble tout à fait proche de ce que nous souhaitons aussi développer à l'IUFM de Champagne Ardenne ( Centre de Chaumont )
Nous essaierons de voir de temps en temps où vous en êtes dans vos blogs.
Merci pour ton blog Stéphanie !
Je le trouve Vraiment riche et je lirai la suite...
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