Un blog sur "l'aventure mathématique" qui consiste à engager ses élèves (y compris en difficulté) dans des problèmes ambitieux, longs, complexes qui les passionnent, donnent du sens aux apprentissages mathématiques et leur permettent de progresser. Ce blog est né à l'occasion d'un atelier que l'on m'a demandé d'animer au salon de l'école d'Antony le 25 janvier 2006. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos idées et de vos expériences.
14 mars 2007
Tables de multiplication
Approche très intéressante...
Ici : http://acim.ouvaton.org/article.php3?id_article=25
vous trouverez tout un travail pour aborder les tables de multiplication sous un angle nouveau, à savoir une représentation géométrique.
Intéressant pour donner du sens et travailler autrement la mémorisation des tables.
On peut compléter ce travail par la fabrication d'une table de Pythagore où chaque résultat est représenté par le rectangle correspondant. Pour voir ce que cela donne au final : cliquez ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
efficace pour les élèves en difficulté ordinaire, sans gros trouble de repérage spatial, je cherche une autre approche pour les élèves déficients associant troubles de la mémorisation et du repérage spatial...
Effectivement cela me parait peu approprié pour ces élèves.
Peut-être serait-ce possible de leur faire travailler la multiplication à travers la situation "Un éléphant ça compte énormément" ?
Excellente methode!Les eleves ont d'enormes difficultés à parcoeuriser les tables de multiplication,cette technique est vraiment optilmale!
Le lien ne fonctionnait plus ;-)
http://acim.ouvaton.org/spip.php?article25
Enregistrer un commentaire